Cosmodés #9 : Jeux à deux

L’épisode 9 est disponible !

Qui a dit que les jeux à deux étaient mal faits ou ennuyeux ? La preuve par ce podcast qu’au contraire, ils ont tout pour plaire, en tout cas ceux de ma sélection 😉

Jeux présentés dans ce podcast :

Jeux de société :
* King Domino
* Seven Wonders Duel
* Babel
* Patchwork
* Horreur à Arkham JCE

Jeux de rôle :
* Cthulhu Confidential
* La Clé des nuages de kF
* Sur la route de Chrysopée de Morgane Reynier
* Breaking the Ice d’Emily Care Boss
* Into the Wood de Morgane Reynier

GN :
* Plus vite que la mémoire de Steve Jakoubovitch
* Love is all de Yannis
* Comme le Houx de Hélène Henry
* Shooting de Baptiste Cazes

4 réflexions sur “Cosmodés #9 : Jeux à deux

  1. Oh merci pour la citation de Plus vite que la mémoire ! Cela fait très plaisir de savoir que ce jeu est joué même en dehors de mon cercle de connaissances directes.

    Le jeu d’Emily Care Boss, Breaking the Ice, que tu cites bénéficie en fait d’une version française que l’on doit à Sylvie Guillaume et à feu les éditions de la Boite à Heuh. Elle est sans doute difficilement trouvable ce qui est bien triste parce que le jeu est un jalon important du jeu indépendant et du JdR à deux (même si je lui trouve quelques lourdeurs).

    Sinon je me permets une demande d’auditeur : est-ce que tu pourrais mettre des liens vers les jeux dont tu parles ? Il est assez facile de retrouver les jeux de société mais beaucoup plus difficile de suivre la trace des JdR et des GNs si on ne connait pas les bons sites.
    Trois des quatre GN cités, dont le mien, sont sur le très bon site http://www.murder-party.org/ qui fait beaucoup pour diffuser (et aider à la diffusion) des documents de GN. La seule exception est le Love is all de Yannis (je crois que son auteur le fournit sur demande mais je peux me tromper).

    J'aime

    • Merci pour ton jeu, il n’était pas facile dans ses thèmes mais très intéressant à jouer 🙂

      Tu as raison pour la traduction française, en effet j’avais trouvé cette référence en cherchant une VF. Mais le fichier n’est plus accessible. Quand tu parles de lourdeurs, tu penses à quoi ?

      C’est fastidieux à faire, mais je comprends ta demande et je vais mettre des liens vers les JdR et les GN autant que possible (mais pas aujourd’hui, demain :p ). Pour Love is All, il faut en effet s’adresser à Yannis directement.

      J'aime

      • Oui sur les liens je demande mais je compatis aussi parce que la mise en ligne et la documentation de podcast n’est assurément pas la tâche la plus agréable !

        Pour Breaking the Ice c’est un jeu qui, à la lecture, se présente comme potentiellement léger (même si on peut aborder des thématiques graves) mais en le testant on avait trouvé le jeu très intimidant. A seulement deux joueurs il faut vraiment se démener pour alimenter notre interprétation de la séduction croisée, dépasser les moments de gênes, les silences, ne pas se contenter de jouer le « small talk » et oser le compliment, la remarque tendre…
        C’est un jeu que j’ai trouvé difficile ce qu’on peut d’ailleurs trouver intéressant mais qui m’avait frappé.

        Je n’aime pas du tout ses mécaniques de conclusion où l’avenir du couple échappe presque entièrement au contrôle des joueurs (tout passe par un jet de dé à grande variabilité). Là encore on peut trouver que cela dit quelque chose de la romance mais cela peut laisser sur une note franchement amère.

        J'aime

      • En ce qui concerne Breaking the Ice, je suis du genre à jouer pas mal le drama et à mettre en scène des histoires sentimentales dans les jeux de rôle, donc je n’ai pas eu de mal avec le jeu. On y a joué très longtemps, on faisait des scènes à rallonge. Ceci dit, je comprends tes réserves.
        Et je suis tout à fait d’accord avec toi sur le côté aléatoire de la fin qui fait que même la plus jolie des histoire d’amour peut s’écrouler sur un lancer de dés. C’est vraiment dommage !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s