Cosmodés #6 : Thèmes sensibles et jeux

L’épisode 6 est disponible !

À travers les jeux on est parfois confronté à des thèmes sensibles comme le sexisme, le racisme, l’homophobie… Peut-on rire de tout ? Dans quelles situations est-il indispensable de poser des limites et de garantir la sécurité émotionnelle des joueureuses ?
Je précise que j’ai enregistré cette émission avant de connaître l’existence de la X-card qui, dans une partie de jeu de rôle, permet à un/e joueureuse de manifester son malaise face à une situation. Il existe aussi un système de début de partie, les lignes et les voiles, grâce auquel les joueureuses excluent leurs tabous de la partie.


Jeux cités dans ce numéro :
Jeux de société :
*Limite Limite
*Cards Against Humanity
*Coups d’un soir
*Les Pygmées cannibales de la jungle maudite
*Museum
*Opération archéo

Jeux de rôle :
*Hollow Earth Expedition
*Warhammer 2

6 réflexions sur “Cosmodés #6 : Thèmes sensibles et jeux

  1. Merci pour ce podcast! Concernant le milieu du jeu de société, je n’ai pas vraiment de vision concernant le sexisme (propre au loisir), par contre en jeu de rôles, que je pratique depuis plus de trente ans, je note avec surprise une nette évolution ces dernières années, durant les sessions découvertes, où beaucoup de femmes viennent essayer ce qui est le meilleur loisir de l’univers, et reviennent souvent. Je suis agréablement surpris car les remarques sexistes sont rares, et reprendre certains joueurs se fait par l’ensemble des participants, de manière calme. Autre constatation, les sessions découvertes impliquent des pré-tirés, et incarner des femmes par des hommes, ou vice-versa, ne pose aucun problème, et n’entraîne plus de caricature. Je précise cependant que j’organise mes parties à mon domicile, via un site de rencontres amicales, et que j’ai une soixantaine d’habitué(e) encadrant très bien les novices, avec souvent une discussion libérée sur les problématiques du genre. C’est en tout cas une belle évolution, particulièrement dans une communauté aussi hermétique!

    J'aime

    • Bonjour et merci pour ce commentaire !
      J’ai aussi l’impression que le sexisme est plus rare dans le milieu du jeu de société, peut-être parce que les règles sont plus cadrées ou que les parties durent moins longtemps. J’ai déjà rencontré un joueur raciste cependant, mais on peut rencontrer des gens pénibles dans tous les milieux, malheureusement…
      En tout cas ça fait plaisir de voir que vos parties sont safe et que vous vous sentez concerné par le sujet. Des joueurs se tiendront d’autant mieux qu’ils sentiront qu’un comportement inapproprié n’est pas toléré à la table !

      Aimé par 1 personne

  2. Podcast très intéressant ! J’avoue que ne connaissant pas le GN, je n’avais pas imaginé que les rôles étaient genrés, alors que ça reste du jeu d’interprétation de personnage, peu importe le genre ou autre.

    En tout cas, pour les jeux que t’as cité, il est important de se retrouver autour d’une table avec des personnes qu’on connaît très bien. Car tous n’auraient pas le recul nécessaire pour appliquer le principe de charité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s